BRUYNINCKX Guy

Est un des premiers pionniers du vol circulaire en Belgique dès après la guerre de 1940/45.

En 1947, il est Champion de Belgique en catégorie vitesse 10 cm³ avec un moteur Mac Coy 60, vitesse 157 km/h.

A Chaudfontaine en 1948, il devient Champion de Belgique en Acrobatie avec un avion Go-Devil Junior muni d’un Ohlson 29.

Au concours international de la Coupe du salon de l’Aéronautique il se classe 5ème après une démonstration éblouissante en exécutant des acrobaties à toute vitesse avec un moteur Mac Coy Sportman. Il est 10ème en vitesse 10 cm³. Il fait partie des premiers Belges sélectionnés pour des concours importants, comme les premiers Critériums organisés à Knokke-Le-Zout.

Le vol circulaire fut une partie de sa vie, ensuite il pratiqua la radiocommande.

Il nous écrit : « C’est tout de même à cause du vol circulaire que je suis devenu pilote de chasse à la Force Aérienne Belge de 1951 à 1956, puis comme Commandant de bord à la Sabena jusqu’en 1984. »

Étant retraité, il est devenu propriétaire d’un Robin R 2160 n° 00-VLU, avec lequel il a volé pendant 16 ans. Il a participé également à de nombreux meetings en voltige.

Maintenant il fait encore partie des Vieilles tiges de l’Aéro-club Royal de Belgique.

Echelle 1/10


Voici un plan trois vues d’un avion qu’il utilisa entre autre pour une compétition le 14 mai 1949, lors de la Coupe du Salon de l’Aéronautique, organisé par la revue française le Modèle Réduit d’Avion sur l’Esplanade des Invalides à Paris. A ce concours, il obtint la deuxième place en acrobatie. Il a étonné les spectateurs par les évolutions rapides de son appareil.


Retour à la liste des aéromodélistes