CAPPUYNS Jos

CAPPUYNS Jos


Fait partie du club de Tongres : 1958 Club "Tongerse Modelluchtvaart Club" T.M.L. En 1954 le Concours du Centre de Liège semble être le début de sa participation.

Il pratique toutes les catégories de vol circulaire : Vitesse, Acrobatie, Team Racing et Combat, ceci avec un certain succès et beaucoup d’acharnement.

Il vole sur la piste communale de Tongres au lieu dit De Motten (les Mottes), piste devenue inutilisable fin 1959 ceci suite à la construction d’un bâtiment au bord de la piste de 16 mètres de rayon.

En 1959, il est repris en classe "Concours Inter"

En 1961, au 11ème Critérium des As de Genk, il se classe 29ème en vitesse à 136,9 km/h ; 31ème en Team Racing avec comme mécanicien Prousman en 6’43’’ et il est aussi 18ème en acrobatie sur 38 participants et 3ème Belge.

C’est un passionné de mécanique. Il est très prolifique, tout l’intéresse et il construit de nombreux modèles. En 1962, il confirme ses progrès de l’année précédente. Mais sa participation à de multiples catégories ne lui permet pas toujours la régularité dans ses résultats, les finances ne suivent pas toujours.

En 1963, il se classe 6ème et premier Belge en Team Racing avec comme mécanicien Willy Polspoel au 13ème Critérium des As, avec un temps de 4’45’’.

Malheureusement pris dans la tourmente des problèmes des Fédérations et ne voyant pas de possibilités d’être encore sélectionné pour les Championnats, pour relever d’autres défis il se dirige vers la radiocommande. Radio émetteur récepteur qui au début, il bricolait lui-même.

Quand il passait parfois voir une compétition de vol circulaire comme le championnat d’Europe de Verviers en 1975, on pouvait voir que le virus était toujours là. Il est malheureusement décédé beaucoup trop tôt, en juin 2002.

Son club a malheureusement perdu un grand aéromodéliste.

Avion de vitesse de Jos Cappuyns.





Retour à la liste des aéromodélistes