LELOUP Roger

Il est d’origine Verviétoise. Né le 17 novembre 1933, il commence ses classes comme membre du club de ‘’Verviers Aviation Miniature’’ en 1951.

Intéressé au début par le vol libre, il gagne en 1958 un concours de planeur VL, sur les hauteurs de Stembert (terrain situé non loin de la station d’épuration d’eau). Il commence à pratiquer le vol circulaire acrobatique avec un "Blue Pants" et puis il se spécialise avec bonheur dans la catégorie Team Racing. Assemblé à partir d’une boîte de construction anglaise "Mercury", son premier avion de Team-Racing est du type "Mac" équipé d’un moteur E.D Racer 2.46 cm³ de 8 dm² de surface.

Roger est un passionné du dessin dont il fait sa profession. Entré chez Hergé comme dessinateur en 1953, il y reste jusqu’en 1969. Une de ses spécialités est de réaliser des dessins techniques, surtout basé sur l’aviation. Il rédige quelques articles sur l’aéromodélisme qui sont publié dans la revue Tintin, accompagnés évidemment de dessins d’avion des plus descriptifs. Titre : Petite Aviation – Grande Science.

Il est influencé comme beaucoup de monde à l’époque par les avions de Bernard Néry. Il commence la compétition de Team Racing en 1960 et choisi comme équipier Gaston Lecuyer. Ses premiers résultats en concours commencent en 1961 (Model Avia 1961, p. 116). À son premier concours, ils réalisent 6’45’’ ; le 5 mai de la même année, leur meilleur temps est 5’40 et le 2 septembre, ils font 4’48’’ / 4’48’’ et 4’37’’.

Sa profession devenant de plus en plus prenante (Il est l’auteur de la bande dessinée de Yoko Tsuno, dont Dupuis à ce jour a publié 23 albums), il a de moins en moins de temps libre pour pratiquer son passe-temps Après une courte carrière en aéromodélisme de haut niveau, il abandonne malheureusement la compétition en 1962.





Plus tard, il fait un peu de planeur téléguidé pour se délasser, puis abandonne progressivement l’aéromodélisme en faveur de son travail et sa famille.  

Palmarès :
-Champion de Belgique : Leloup Roger - Lecuyer Gaston 1961/1962.
-Au 11ème Critérium des As en 1961, ils sont 2ème en Team-Racing, équipe Leloup Roger – Lecuyer Gaston – 4’55’’
-Champion par Intérim avec son modèle en 1962 à Kiev, équipe Grondal Louis (celui-ci pilote en proxy pour Roger Leloup) – Lecuyer Gaston – 4’55’’. Ci-contre photo de son avion ‘’Hi-Fi’’ avec lequel il remporte le Championnat National en 1962 (publication dans Model Avia de mars 1963, avec un éclaté en couverture). Avion d’une esthétique remarquable. Basé sur le type de modèles de Bernard Néry avec des ailes à grand allongement.


Retour à la liste des aéromodélistes