LIETZMANN Georges

LIETZMANN Georges


Né à Bressoux le 5 novembre1936.

En 1959, il est deuxième du Championnat de Belgique en team racing et au Critérium des As la même année il se classera 11ème.  Georges pratique l’acrobatie avec succès. Il est sélectionné pour les Championnats du Monde de 1960 où il se classe deuxième Belge et obtient la 6ème place. Cette année-là, il fait aussi le mécanicien pour Bernard Néry en team racing avec qui ils deviennent Champions du Monde.

En 1963, il se place 24ème en catégorie vitesse au Critérium des As.

Passionné particulièrement de vitesse, qu’il pratique avec une certaine habileté. Il est un des modélistes dont les avions font les meilleures vitesses de ce temps-là. Il s’est essayé au monoline, mais en retira une certaine déception. Lui aussi paye comme beaucoup d’autres sa fidélité à son club après la dissolution de la FPAB, et ne sera donc plus sélectionné. En conséquence, il perdra son enthousiasme pour le vol circulaire. Comme passe-temps il fera de la radiocommande !

En 1983, il s’affilie au Centre d’Aéromodélisme de Pepinster et reprend avec succès du service en F2A.

En 1984 et 1985, il est encore Champion de Belgique dans cette catégorie. Les critères étant difficiles à respecter, surtout après un retour de plus de 15 ans, il arrête la compétition et retourne à la radiocommande qu’il pratique encore à ce jour.

De par son métier et son talent, il a aidé ses compagnons de club en peignant des décorations et le lettrage sur leurs avions. Il était un des quatre Mousquetaires du club mythique ‘’Herstal Petite Aviation’’ aux environs des années soixante.

Georges a toujours fait de l’aéromodélisme avec sérieux. Fin constructeur, ses modèles ont toujours  été bien construits. En discutant de lui, avec Bernard Néry, celui-ci me fit cette réflexion : « Il est un des seuls mécaniciens de team racing auquel je n’ai rien dû expliquer ! » Cela veut tout dire !


Retour à la liste des aéromodélistes